Un an plus tard…

Ça c’est passé le 7 octobre 2010…À 7h le matin, mon chum, René Forget, partait pour le bloc opératoire pour subir une gastrectomie verticale.  Il pesait alors 500 livres et son cas était grave, sa santé chancelante…Jamais j’aurais pensé que cette journée allait autant changer sa vie, notre vie, ma vie…

Un an plus tard, René pèse 325 livres, il a perdu 175 livres et continue de perdre pour atteindre son objectif final de 250 livres, la moitié de son poids le jour de son opération, le même poids d’avant son obésité. La route est encore longue avec plusieurs chirurgies à venir mais René est maintenant en forme et déterminé.  Comme j’en ai parlé dans mon billet précédent, j’ai un chum neuf et je suis excessivement fière de lui!

La dernière année a été éprouvante, la chirurgie d’un jour c’est transformé en une hospitalisation de 2 mois, sa convalescence qui devait être de deux semaines s’est transformé en 5 mois en plus de son hospitalisation.  Ça été une période difficile pour nous, on s’en remet encore tranquillement…

Il y a quelques jours on a eu peur…René avait des douleurs dans l’abdomen depuis 3 semaines, il avait parlé avec son chirurgien mais il lui avait dit qu’il regarderait ça à son prochain rendez-vous.  La douleur a augmenté de beaucoup, j’ai donc insisté auprès de René pour qu’il rappelle à l’hôpital.  Après avoir parlé à l’infirmière responsable du suivi bariatrique, il doit se rendre à l’hôpital pour un examen par son chirurgien.  René  a réussi à passer un scan le jour même, nous aurons les résultats le lendemain.  Nous sommes le 5 octobre, 2 jours avant le 1 an… Le lendemain, on reçoit un appel, René doit rentrer à l’hopital pour se faire hospitaliser, on ne sais toujours pas ce qu’il a…mais c’est inquiétant.  On prévient donc la famille et amis proches et c’est un départ.  On est nerveux, anxieux, on a peur de revivre le cauchemar de l’an passé, on est même pas sure d’avoir la force de passer au travers cette épreuve une deuxième fois. C’est l’estomac noué qu’on franchi les portes de l’hôpital.

René s’installe dans sa chambre et son chirurgien vient nous voir, on apprend que la fistule dans son estomac n’est toujours pas bouché! (pour l’histoire de la fistule c’est ici!) René doit donc re-subir une gastroscopie (il avait eu 2 durant son premier séjour). À cause de la fistule, de l’acide gastrique a coulé à l’extérieur de l’estomac provoquant une pancréatite et une oesophagite, d’ou la douleur.  L’intervention se fera le lendemain, le 7 octobre…Un an jour pour jour après sa première chirurgie.

Je suis retournée à la maison, j’étais trop dans un état de stress pour être positive pour René, je devais me reposer et lui aussi…J’ai donc passé une soirée en solo à la maison avec pour seule compagnie mon chat, ma bouteille de vin et twitter! Merci au 2.0 de m’avoir fait traversé cette soirée sans trop de dommages 😉

Le lendemain, j’avais une journée de prévue avec ma meilleure amie, un peu de shopping et ensuite une couple de drinks avec elle et d’autres amis.  Une belle journée! René m’avais demandé de m’en tenir à mes plans qu’il m’appellerait durant la journée pour me tenir au courant.  Je lui ai parlé le matin, et personne ne savait quand aurait lieu son intervention, je décide donc de m’en tenir à ma journée question d’évacuer l’énorme stress qui me submerge depuis la veille.  En après-midi, René n’avait toujours pas eu son intervention…On pense que ça va aller à un autre jour mais tout est possible.  C’est une fois au bar avec des amis que mon téléphone a resonner.  Vous devinerez que c’était René, qui m’appelait pour me donner des nouvelles, son intervention c’est bien passé et jusqu’à maintenant c’est un succès! Je vais pouvoir aller le chercher le lendemain!! Quel soulagement! J’ai donc fini ma soirée le coeur léger! Disons, que je ne buvais plus mon drink pour les mêmes raisons qu’à mon arrivée!!!

Le samedi, nous avons du attendre qu’il ait son congé avant que je puisse partir le chercher.  C’est en après-midi qu’il a été libéré 😉 Autant moralement que physiquement! Il est donc sorti de l’hôpital le 8 octobre…Un an exactement après sa date de sortie prévu pour sa première chirurgie…Tout un hasard! Mais surtout un énorme soulagement de savoir que nous ne revivrions ce que nous avons vécu l’an passé. Vous n’avez pas idée à quel point c’est une sensation de bonheur pur et simple!

René va revoir son chirurgien jeudi, mais jusqu’à présent tout va bien 🙂 Le pire qui pourrait arriver c’est la formation d’un abcès à l’extérieur de l’estomac.  Il prend des antibiotiques pour éviter que ça arrive et dans le pire des cas il devra faire drainer son abcès.  Disons qu’on va surveiller ça de près! D’ici là, René continue de maigrir et de prendre soin de lui et moi, de prendre soin de moi et de nous deux!

On a vécu beaucoup de choses dans la dernière année et je peux dire, un an plus tard, que ça en valait la peine.  Je le referais demain matin et je crois que René aussi! 🙂

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des ondes positives, il faut croire que ça nous a donné de quoi ou que la vie a trouver qu’on a eu assez d’épreuves pour l’instant!

À bientot tout le monde!

 

One Response to Un an plus tard…

  1. aaaaaaaahhhhh merci de donner des nouvelles ! moi qui ne vous connais pas et n’ai pas de moyen de vous joindre hors cet espace, je suis vraiment ravie et touchée de pouvoir vous lire !!!!! je me suis tellement attachée à vous et votre histoire, votre courage, j’attends donc maintenant de connaitre le happy end de toute cette aventure et je ne doute pas un seul instant qu’il en sera ainsi !
    continuez donc à raconter ce qui se passe, je vous souhaite toute la force du monde, mais vous n’en manquez pas et sachez que de mon petit coin du sud de la france, je pense fort à vous 2 et vous envoie plein d’ondes positives pour tenir jusqu’au bout….
    j’attendrai donc les (bonnes) nouvelles.
    au plaisir de vous lire…
    bonne journée et à très bientot

Laisser un commentaire

