De l’obésité à la santé…intro

Laissez-moi m’introduire à vous.  Je suis la chanceuse compagne d’un homme extraordinaire depuis plusieurs années maintenant.  Cet homme s’appelle René Forget.  Il est humoriste et comédien mais surtout obèse.  Je l’ai connu obèse mais il ne l’a pas toujours été.

René a pris 300 livres à l’intérieur d’une année!  Il a dû se battre pour obtenir de l’aide.  Aujourd’hui René ressemble à ceci…

Je ne vous raconterez pas toute l’histoire de René, en fait peut-être bien un jour, mais maintenant je suis ici pour vous raconter les étapes qui s’en viennent.  René va subir le 13 octobre prochain une chirurgie bariatrique appelé « sleeve ». Cette opération consiste à enlever une partie de l’estomac de René afin de réduire sa capacité d’ingérer de la nourriture, car vous pouvez deviner qu’avec les années la quantité de bouffe que René mange est énorme, vu qu’il possède 2 corps en 1!

L’opération en soi n’est pas très compliqué.  Sous anesthésie générale, le chirurgien, Dr. Diec de l’hôpital Pierre-Boucher à Longueuil, fera 5 petites incisions pour pouvoir procéder par laparoscopie afin d’aller couper et retirer une partie de l’estomac (pratiquement la totalité en fait) de René.  Le tout prendra environ 1h – 1h30.  Il le garde à l’hôpital une nuit et on le sort le lendemain matin pour quelques jours de repos à la maison.  Un mois après l’opération René pourra recommencer à faire de l’exercice.

D’ici le 13 octobre, nous serons sur une diète liquide nécessaire pour faire désenfler le foie de René.  Par solidarité et pour moi aussi, perdre quelques livres, je ferai le processus avec lui.  Voici ce que nous pourrons manger pour le mois à venir…

Il nous reste, à René et moi, quelques repas avant de commencer notre nouvelle vie.  Je profite de mon dimanche pour préparer la soupe aux légumes que nous aurons le droit de manger durant la diète pré-opératoire.  Ce sera probablement notre seul repas chaud alors je vais m’arranger pour qu’elle soit bonne!!!  D’ici mercredi, nous prendrons nos dernier repas, voici ce que nous avons prévu :

  • Hier : Steak (T-bone pour René, il ne pourra plus jamais en manger d’aussi gros!) et patates pilées au parmesan et romarin, suivi d’un brie au four avec miel, abricot et pacanes. Pour dessert (juste pour René) un éclair au chocolat.
  • Aujourd’hui pour diner : Les incroyables saucisses de chez William J. Walter http://www.williamjwalter.com/  notre choix du jour : jalapenos et cheddar, italienne semi-forte, knackwurst et cheddar, choux-fleur et bacon.
  • Ce soir, René et moi souperons au Buffet Fu Lam avec sa famille.
  • Lundi : Coquille St-Jacques
  • Mardi : Des ailes de poulet maison

Ensuite c’est terminé.  Je profite donc de ce blogue pour vous dire (idéalement au quotidien) comment nous allons traverser cette épreuve avant le Jour J et le après.

Je tiens à préciser que René a été rapidement pris en charge par l’Hôpital Pierre-Boucher.  Cet hôpital a décidé de prendre son budget discrétionnaire qu’il reçoit du gouvernement pour lutter contre l’obésité morbide.  Trois chirurgiens se dévouent à la cause et font plus de 400 chirurgies bariatriques par année!  Nous avons fait la rencontre de groupe organisé par les chirurgiens à la fin mai 2010.  Le 9 juillet, René rencontrait Dr. Diec en privé après avoir rempli un questionnaire qui lui avait été remis en mai.  Le 23 juillet, René passait sa batterie de test pré-opératoire, sang, coeur, pression, vérification de son C-PAP (pour l’apnée du sommeil) et doppler.  La bonne nouvelle c’est qu’une fois son obésité résorbé René sera en parfaite condition physique!  Le 10 septembre René recevait l’appel de l’hôpital pour avoir sa date d’opération, soit le 13 octobre.  Le processus a pris moins de 6 mois, alors qu’avec la RAMQ il est de 5 à 8 ans d’attente…  Je tiens à féliciter et remercier du fond du coeur l’hôpital Pierre-Boucher et ses chirurgiens pour leur extraordinaire initiative qui sauvera plusieurs personnes d’une mort prématuré!!

6 Responses to De l’obésité à la santé…intro

  1. Valérie says:

    Salut Véronique,
    C’est par hasard que je tombe sur ta page que je suivrai de très près pour les prochaines semaines, mois…
    Demain je devrais avoir une date pour mon premier rendez vous avec l’équipe de l’hopital Sacré-coeur…pour une chirurgie bariatrique, en fait j’ai choisie la gastrectomie verticale comme j’ai pas autant de poids à perdre que d’autre, mais que je suis incapable de perdre…il y a un an et demi d’attente, j’ai très très peur souffrant d’anxiété mais j’espère le faire pour le mieux…être en santé, en forme, et surtout le plus important…m’aimer enfin…
    Merci de prendre le temps de remplir ce blog, je serai une fidèle lectrice 🙂
    Question, ce fameux régime liquide est ce que c’est automatiquement pour tout le monde ou si c’est pour une raison spécifique?

    Valérie 🙂 qui espère aussi à une nouvelle vie

    • Salut Valérie,

      Contente de savoir que ce blogue peut donner espoir! Dis-toi que si tu es prête dans ta tête au nouveau mode de vie que ça implique tu fais le bon choix et tu peux subir ton opération sans crainte avec succès!!! 🙂 Pour ce qui est du régime liquide, la durée dépend de l’IMC de la personne. Plus l’IMC est élevé, plus la diète liquide est longue (1 mois est pas mal le maximum, René ayant un IMC d’environ 65) Cette diète n’est pas dans le but de faire perdre du poids à René mais plutôt à faire désenfler son foie pour permettre au chirurgien de faire la chirurgie par laparoscopie sans risque d’accrocher le foie et de faire des dommages interne.

      Je te souhaite la meilleure des chances dans ton processus et j’espère que mon blog répondra à tes questions et continuera à t’apporter espoir!
      Véronik 🙂

  2. Ping: Tweets that mention De l’obésité à la santé…intro | Mademoisellekblog's Blog -- Topsy.com

  3. Ping: Twitted by SouverainQC

  4. Ping: Twitted by Bianca_Longpre

  5. genevieve gagnon says:

    Salut
    Wow je suis impressionnée et je te souhaite une belle nouvelle vie! Je vais suivre les développements!
    Ciao et bonne chance!

Laisser un commentaire

